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[Acceo x Ville de Paris] Les premiers pas avec Acceo !

Le 22/06/2023

Dans Témoignages

Depuis 2021, la ville de Paris est accessible à ses susagers sourds ou malentendants avec Acceo. Daniel et Sonia reviennent sur leurs premier pas avec la solution !

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Sonia : Bonjour je m’appelle Sonia, je travaille à la direction des solidarités, services des aides sociales à l’autonomie

Daniel : Bonjour je suis Daniel, j’exerce en qualité d’instructeur au service des aides sociales des aides sociales à l’autonomie de la direction des solidarités

2. Votre accessibilité avec Acceo

Sonia : Depuis 2021 nous sommes accessibles par la société Acceo aux personnes sourdes ou malentendantes. Le service des aides sociales à l’autonomie a une permanence téléphonique de 4 matinées par semaine.

3.  Votre première utilisation d’Acceo ?

Sonia : Au départ, lors des premiers appels, il a fallu un temps d’adaptation. L’interprète me demandait de m’adresser au bénéficiaire et non à elle-même. C’est beaucoup plus simple aujourd’hui.

Daniel : l’enjeu est de considérer l’interprète comme s’il n’était pas là.

4. Que pensez-vous d’Acceo ?

Daniel : Je n’en pense que du bien.

Sonia : Cela a vraiment amélioré la qualité de réponse à ce public. L’échange direct permet de s’assurer immédiatement de la compréhension des éléments évoqués. Avant les personnes sourdes et malentendantes n’avaient pas accès à notre permanence téléphonique. Ils pouvaient nous joindre uniquement par mail sans garanti de la compréhension des éléments envoyés.

5. Le mot de la fin

Daniel : Le dispositif Acceo apporte indéniablement une plus-value en matière de recours au droit. On ne peut que souhaiter que son usage continue à s’étendre.

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