Lors d’une conférence de presse destinée à présenter nos solutions innovantes de visio, des entreprises présentes à cette conférence de presse se sont intéressées à ce qu’on faisait et ont pensé qu’on pouvait adopter cette solution à leurs propres besoins, et aux besoins notamment de leurs salariés sourds ou malentendants.
En 2007, à l’initiative de ces entreprises, on crée donc la solution Tadeo, qui permet effectivement l‘aménagement de poste des salariés sourds et malentendants de ces entreprises.
L’objectif de cette solution Tadeo, à nos yeux et aux yeux bien sûr des entreprises qui ont pris cette initiative, c’était de pouvoir bien sûr recruter des personnes sourdes et malentendantes, mais de les maintenir en poste et leur permettre, dans ce maintien au poste, de pouvoir exercer leur métier comme tout un chacun, mais surtout de pouvoir évoluer et accéder à des emplois qui étaient jusque-là inaccessibles.
Cette année, Tadeo fête ses 15 ans. Si j’ai quelque chose à retenir des quinze dernières années, c’est que le pari des entreprises qui ont pris l’initiative, comme nous d’ailleurs qui avons pris le risque, a été vraiment transformé en succès, au regard notamment des évolutions de poste, de la capacité aux bénéficiaires, mais comme aux entendants, de pouvoir travailler comme si en fait nous, on n’existait pas, et donc permettre des évolutions qui étaient totalement improbables à l’origine.