Peggy Brechet – Chargée de ressources humaines chez AXA Juridica
« Un jour, en 2016, je reçois une candidature spontanée de Stéphanie.
Je suis donc chargée de ressources humaines et de développement au sein de l'entité et ce depuis quinze ans et référente handicap que depuis cinq ans.
Donc je lui réponds et je lui dis : « très bien, je peux vous recevoir en entretien sur un poste de juriste ».
Elle a passé l'entretien comme tout un chacun, avec moi en présence d'un manager opérationnel avec moi en présence d'un manager opérationnel et son profil a été retenu.
On m'a dit : « très bien Peggy, mais comment on fait ? Quel mode de communication avec les clients ? Est-ce qu'elle est aussi productive qu'un entendant ? »
Et ça, ça a été les réserves, ça a été les freins. Et moi, je lui ai dit : « mais si on ne donne pas la chance à Stéphanie, on ne la donne à personne. »
J'ai demandé à Stéphanie, par quel biais elle travaillait avant ? Avec quels outils elle travaillait et elle m'a parlé de Tadeo.
J'ai dit aux managers opérationnels : « très bien. Je vais rencontrer Tadeo avec Stéphanie et son manager et après je vous fais un retour. »
Je me dis : « waouh, ça existe. Ça existe enfin ! » Un modèle de communication possible en simultanée. Et je me suis dit voilà, c'est simple, on peut embaucher Stéphanie, on y va.
On a lancé cette histoire en avril 2016. Je ne vais pas mentir, du haut de mes 1m55, je me suis battue.
Sinon, je fonctionnais avec l'Agefiph et Cap Emploi. Donc merci. Grâce à vous, Stéphanie a pu avoir Tadeo.
Stéphanie QUINTIN – Juriste AXA Juridica
En principe, une personne sourde est dans l’impossibilité de passer un appel téléphonique.
Avec Tadeo, qui est mon outil de travail, ce n’est pas le cas. Je contacte mes clients via les interprètes de Tadeo, qui traduisent nos échanges, concernant la gestion de leurs dossiers.
Avant d’appeler le client, sachant que l’interprète n’a pas la totalité des connaissances juridiques. Je lui précise le contexte de mon intervention, en lui fournissant le vocabulaire métier.
À savoir, le vocabulaire juridique. L'objectif étant que l'appel soit bien préparé et passe en toute fluidité.
Je n'ai ce qui me permet d'être pleinement autonome.
Je gère donc mes appels de A à Z, comme l'envoi de mes mails qui jalonnent mes journées.
Lors de précédentes expériences professionnelles, je n'avais pas Tadeo.
C'était alors compliqué car je devais être dans un effort d’oralisation pour communiquer.
J'ai eu beaucoup de déconvenues malgré de nombreux efforts de ma part.
En fin de journée, j'étais exténuée par les efforts fournis.
Alors que Tadeo m'apporte une accessibilité totale pendant mes réunions également, comme pour échanger avec mes collègues.
Julien MONNET – Directeur Tadeo
J’ai pu comprendre que ce n’est pas la surdité le problème, c'est la problématique de communication qui en découle.
Et pour communiquer, il faut être deux. Et donc les solutions qui existent, pas que la nôtre.
Les solutions existent pour la communication entre les personnes sourdes et les personnes entendantes ont simplement vocation à faire tomber la barrière de communication.
Ce n’est pas pour compenser le handicap de la personne,
même si c'est un mot qui est important bien sûr, mais c’est pour résoudre une problématique de communication
et permettre à chacun de pouvoir s'exprimer dans sa langue
avec la certitude que tout le monde s’est compris.