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[INTERVIEW] Jean-Charles Grollemund, directeur général de l'IRCEM.

Le 12/09/2016

Dans Actualités

"Nous possédons avec Acceo des valeurs communes axées sur la diversité, l'innovation et l'utilisation intelligente des outils numériques."

 

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Comment avez-vous découvert Acceo ?

J'ai découvert Acceo personnellement en me rendant dans l'une des agences bancaire de la Banque Populaire située sur mon territoire. J'ai trouvé cette solution particulièrement pertinente et j'en ai parlé à notre pôle innovation et solutions sociales. J'ai proposé d'étudier la possibilité d'un déploiement chez nous. Nous avons étudié la proportion de personnes potentiellement concernées. Les chiffres officiels estiment à 10 % la population touchée par le handicap auditif en France. Nous assurons 5 millions et demi de personnes travaillant dans le domaine de l'aide à domicile. Cela signifie donc que nous avons environ 500.000 adhérents concernés par cette problématique. Face à la réalité des chiffres, nous avons pris conscience que la question auditive était un sujet majeur. Mes administrateurs ont ensuite donné leur accord pour lancer le déploiement de cette solution de manière à ce que nous soyons accessibles par téléphone et via notre site internet à toutes les personnes sourdes et malentendantes.

Pourquoi avez-vous été séduit par cette solution ?

Acceo permet une communication à la fois en langue des signes et en langue oralisée. C'est une solution non discriminante qui s'adresse à toutes les personnes sourdes quel que soit leur mode de communication. Nous avons également constaté qu'elle fonctionnait déjà très bien dans de nombreuses banques et mutuelles que nous connaissons. Enfin, nous possédons avec Acceo des valeurs communes axées sur la diversité, l'innovation et l'utilisation intelligente des outils numériques. A ce propos, en 2005, nous avons signé la charte de la diversité. Ceci marque notre volonté de déployer des services innovants.

Des services de quel type ?

Nous avons mis en place la société Quatersperanto, destinée à proposer des solutions pour « bien vieillir à domicile ». Nous proposons aussi un service IRCEM+ pour accompagner personnellement nos adhérents dans leur vie quotidienne et nous avons déployé une large offre d’action sociale tant individuelle que collective.

Comme nous disposons d’une présence territoriale restreinte, notre bus Ircem parcourt toute la France depuis 2009. Les personnes concernées par nos prestations vivent parfois dans des zones isolées et nous avons le devoir d'aller à leur rencontre.

Les métiers des emplois de la famille représentent en effet 8 % des salariés en France et potentiellement la création de 100.000 emplois supplémentaires d’ici 2020. Le besoin d’information est primordial !

Comment allez-vous communiquer autour d'Acceo sans agences locales ?

Nous allons communiquer auprès de tous nos adhérents en septembre 2016 et en janvier 2017. Nous allons aussi nous appuyer sur notre réseau d’ambassadeurs. Ils feront connaître nos innovations. Nous envoyons une newsletter à 200.000 personnes. Nous savons que ces abonnés sont très actifs pour relayer et diffuser l'information autour d'eux, sur les réseaux sociaux, dans les CCAS, dans les relais d’assistantes maternelles … Et je suis fier que nous soyons le premier groupe de protection sociale à mettre en place un service de grande qualité pour les personnes sourdes et malentendantes !