Contraster le site Mode dyslexie

Annuaire des établissements accessibles Contact

[ÉVÉNEMENT] Une belle inauguration pour la plateforme des Bouchoux.

Le 10/10/2016

Dans Actualités

Le 03 octobre dernier, Acceo/Tadeo a inauguré le bâtiment réhabilité des Bouchoux qui devient ainsi l’une de ses plus importantes plateformes de communication.

400x225 2016 10 10

De gauche à droite : Hervé Allart de Hees - Président Acceo Tadeo, Laure Lebon - sous-préfète du Jura, Marie-Guite Dufay - présidente de Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, Jérôme Grenard - maire des Bouchoux, les deux membres du conseil municipal des jeunes des Bouchoux, Clément Pernot - président du Conseil Départemental, Raphaël Perrin - président de la Communauté de Commune Haut-Jura Saint Claude et Pierre Ricard - directeur délégué Acceo Tadeo.

Pour beaucoup, la plateforme c’était un concept, innovant certes, mais un peu flou : une ancienne gendarmerie, réhabilitée pour accueillir les opérateurs d’Acceo /Tadeo et perchée dans les montagnes du Haut-Jura. Et voilà qu’elle surgit, au bout de la route du village des Bouchoux, après 38 km de lacets depuis la gare de Bellegarde. 

Développement économique et développement humain

 

A 14H00, sous une tente extérieure aménagée pour l’occasion, la plateforme de communication Acceo/Tadeo était officiellement inaugurée. Hervé Allart de Hees, le président et fondateur de l’entreprise ouvrait la cérémonie par un discours saluant la mobilisation efficace des différents acteurs depuis 2011 - Etat, région, département, communauté de communes, commune, pôle emploi, le greta - mais aussi celle de ses équipes, pour aboutir à la réalisation de ce projet. « Je suis convaincu que les entreprises ont une responsabilité sur les territoires et c’est dans cette perspective que j’ai voulu favoriser un écosystème ». Une implantation qui a déjà permis de créer plus de 30 emplois dans un village de 320 habitants et de redynamiser tout un territoire.

C’est cette vision de l’avenir qui a ensuite été saluée par les élus locaux et représentants de l’État venus pour cette inauguration et résumée par Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional Bourgogne France Comté : « A mon tour de m’unir au concert de reconnaissance concernant ce projet osé et ambitieux qui est une leçon d’humanisme car il allie le développement économique à l’humain. Il n’y a pas de développement économique sans développement humain et pas de développement humain sans développement des territoires ».

Des ateliers pour comprendre

161010 bouchoux 5

La journée a ensuite été l’occasion de présenter les activités de la plateforme, son centre de formation et de production mais aussi ses activités de R&D.

Sous forme d’ateliers, les invités ont pu découvrir le travail des e-transcripteurs et des interprètes en langue des signes, ainsi que les innovations à venir. Un temps de partage pédagogique très riche qui a permis aux opérateurs de faire connaître leur métier. Et un moment très particulier pour les clients et les utilisateurs d’Acceo/Tadeo venus rencontrer pour la première fois ceux qui font vivre la technologie.

L’après-midi s’est ensuite prolongée pour les habitants des Bouchoux venus également visiter les lieux. Et de l’avis de tous, ce fut une journée pas comme les autres. Le mot de la fin appartient à Frédéric Ewald, directeur général adjoint de DAS et utilisateur de Tadeo qui, sur le chemin du retour le ramenant à la gare TGV, conclu ainsi la journée : «Acceo/ Tadeo, c’est une formidable aventure humaine, on le ressent au contact des opérateurs de la plateforme et c’est pour cette raison que ce projet est unique » .